Les ateliers

Polyphonie et polyrythmie

Le chant est un art universel, vieux comme l’ humanité, un vecteur poétique de la parole, de la mémoire, un moyen d’ exprimer et sublimer nos émotions, nos pensées, nos idées, nos révoltes. Le chant polyphonique, technique à la base traditionnelle consistant à harmoniser à plusieurs voix, connaît aujourd’hui un renouveau, une renaissance.

Dans de nombreuses cultures, les chants populaires comprenaient un accompagnement rythmique, exprimé soit directement avec le corps, soit avec des percussions ou objets de la vie quotidienne.; le but étant que tous puissent le pratiquer et s’ accompagner ou accompagner les chanteurs.

Ces stages découverte vous permettront d’ améliorer votre sens rythmique à l’ aide de jeux et d’ exercices, de vous initier à l’ utilisation de certaines percussions en accompagnement au chant polyphonique et de découvrir un répertoire éclectique allant de la péninsule ibérique aux Balkans en passant par l’Italie.

Chants et percussions traditionnels ibériques

Ces ateliers vous permettront d’ améliorer votre sens rythmique à l’ aide de jeux et d’exercices, de vous initier à l’ utilisation de certaines percussions en accompagnement au chant polyphonique et de découvrir le répertoire traditionnel ibérique.De la Galice à la Catalogne, de La Castilla y Leon à l’Andalousie sans oublier le Pays Basque , nous explorerons la richesse et la diversité de ce répertoire à la fois ensoleillé, joyeux et nostalgique.

Suivant les projets, les ateliers pourront se diviser en deux ( soit deux groupes distincts percussions et chants apprenant un répertoire commun )
ou en un seul ( soit un seul groupe percussions avec chant )